Bleechers
Notre Histoire

Pour la majeure partie du XXe siècle, Moncton et le Canadien National (CN) étaient synonymes dans l'esprit de nos citoyens. Au moins un membre de chaque famille travaillait pour les ateliers du CN situés dans l'ouest de la ville.

Le chemin de fer a bâti ce pays, et l'histoire du CN est inextricablement liée à celle de Moncton. Bien que le siège social du CN pour l’Est du pays ne soit plus situé à Moncton, les résidants de Moncton sont toujours fiers de leur patrimoine ferroviaire.

Après sa fermeture, la propriété du CN est demeurée inutilisée jusqu'en 1997, lorsque la Société immobilière du Canada a entrepris un réaménagement et un nettoyage important du site de 282 acres.

Ce projet de restauration qui s'est vu décerner le prix Brownfield a permis de faire renaître une partie importante de l'histoire de Moncton en parc d'affaires et de technologie (parc Emmerson), ainsi qu'en parc de loisirs, soit le Sportplex du CN, qui comprend un aréna doté de quatre patinoires (Centre Superior Propane), dix terrains de base-ball et six terrains de soccer dédiés à la jeunesse de notre ville.

La Société immobilière du Canada a remporté le premier prix international Phœnix décerné par la U.S. Environmental Protection Agency ainsi que le prix Brownie, décerné par l'Institut urbain du Canada dans la catégorie Meilleur projet d'ensemble du Canada. La Ville de Moncton a reçu le prix Scotts dans le cadre d'un concours de Collectivités en fleurs pour la meilleure pelouse de terrains de sport au Canada.

Le Sportplex du CN et le Centre Superior Propane témoignent de l'engagement du maire Brian Murphy envers les partenariats durables visant à améliorer la qualité de vie des résidants de Moncton.

Grâce au conseil municipal, en collaboration avec la Société immobilière du Canada et Moncton Arena Partners, et avec le soutien de partenaires corporatifs tels que le CN et Superior Propane, Moncton demeure le chef de file en matière d'installations récréatives et de développement économique.